Notre métier

Depuis plus de 70 ans, notre savoir-faire nous permet d’accompagner les entreprises de tous secteurs d’activité dans le domaine du traitement des métaux : sous vide, chimique et électrolytique. De la petite à la grande série, nous vous proposons une gamme complète de prestations en adéquation avec vos attentes.

Un choix important de traitements adapté à vos besoins

Aujourd’hui nous vous proposons plus de 20 traitements pour répondre à vos besoins sur le traitement des métaux. Chaque procédé a des objectifs spécifiques comme :

  • Améliorer l’esthétique de vos pièces,
  • Améliorer la résistance à la corrosion,
  • Augmenter la dureté,
  • Augmenter la résistance à l’usure et aux rayures,
  • Améliorer le glissement,
  • Améliorer l’accroche peinture,
  • Isoler électriquement les pièces.

La solution à vos traitements des métaux

Nous disposons de l’expérience pour vous conseiller et trouver des solutions pour le traitement de vos pièces. Notre organisation permet de répondre de la pièce unitaire à la grande série.
Les investissements réalisés nous permettent d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs.

Nous répondons à des marchés diversifiés et exigeants : machines spéciales, armement, ferroviaire, bâtiment, électrique, nucléaire, défense, aéronautique, médical, design, cosmétique, éclairage, l’optique, loisirs…

Nous nous consacrons à la recherche et au développement de nos traitements en collaboration avec nos clients et nos fournisseurs. Ces travaux sont pilotés dans nos ateliers de production et dans notre laboratoire.

Nous traitons beaucoup de pièces pour des machines spéciales dans de nombreux domaines d’activité. N’hésitez pas à nous consulter.

Les traitements réalisés dans nos ateliers

Des ateliers, un laboratoire et une salle de contrôle

Pour répondre à vos besoins, nous avons 3 ateliers dédiés répartis sur un même site de production (situé à Lyon) ainsi qu’un laboratoire d’analyses et une salle de contrôle (en interne).
Afin de garantir la qualité, la constance dans nos process, la sécurité de nos collaborateurs et des délais de productions flexibles, nous avons doté nos équipes d’automates afin de gérer le passage des pièces dans les bains et les fours.

L'atelier de traitements de surface sur aluminium

Nous traitons dans cet atelier vos alliages en aluminium pour l’anodisation et la conversion chimique sans chrome 6. Cette ligne est équipée d’un automate, pour assister notre opérateur, afin de garantir une constance dans la qualité de nos traitements.

La mise en place d’un bain d’eau déminéralisée permet en phase finale d’optimiser le rinçage afin de supprimer les traces sur les pièces (calcaire, impuretés de l’eau…). Dans ce même objectif, nos bains sont filtrés quotidiennement. Nous pouvons traiter jusqu’à 500 m² d’aluminium par jour.

L'atelier de traitements de surface sur acier

Cet atelier est entièrement automatisé pour : le brunissage, la phosphatation et le zingage. Nos différents types de montages permettent une grande adaptabilité aux pièces, quelles que soient : leur forme, leur taille, leur niveau de fragilité et la quantité à traiter.

Ces traitements sur acier peuvent se faire au tonneau (vis, bagues, axes…) ou à l’accroche (engrenages, composants mécaniques, robinetterie…). Nous pouvons traiter jusqu’à 10 tonnes d’acier par jour.

L'atelier de traitements thermiques des aciers

Cinq fours automatisés issu de technologies récentes, constituent cet atelier. Destinés à traiter vos pièces en acier (Z160, 440C, Stavax…), ils améliorent la dureté, la résistance aux frottements et l’usure.

Grâce à une large gamme de traitements thermiques : nitruration, nitrocarburation, cémentation gazeuse, carbonitruration, trempe, revenu, recuit et stabilisation, nous vous proposons des solutions adaptées à vos besoins. Notre capacité de production sur l’ensemble de l’atelier est de 1.5 tonne par jour. Nos fours fonctionnent 7 jours sur 7.

Un laboratoire pour l’analyse des bains de traitement

Afin de garantir une qualité constante dans nos traitements, ce laboratoire permet de contrôler la conformité des paramètres optimaux (aluminium, chrome, DCO…). Ainsi, nous pouvons attester :

  • De l’utilisation efficiente de nos bains de traitement.
  • Du respect de l’environnement au niveau des rejets

Une salle de contrôle pour l’épaisseur et la dureté

Les contrôles effectués, dans cette salle, nous permettent de :

  • valider la conformité de l’épaisseur et/ou la dureté des pièces traitées selon votre cahier des charges.
  • de délivrer, sur demande, un certificat de conformité et/un rapport de contrôle.