Pour renforcer au maximum vos pièces il est conseillé de les soumettre à des traitements de surface précis.
Certains de ces traitements sont d’ailleurs complémentaires permettant un durcissement et une meilleure résistance globale des pièces.
Il existe plusieurs caractéristiques à prendre en compte pour considérer un métal comme résistant :
Pour rendre les métaux plus résistants, on passe par des traitements thermiques, ils modifient la structure cristalline du métal. Pour se faire on manipule deux éléments, la température et le temps, durant trois phases : la montée en température, le maintien à température et le refroidissement.
On augmente ou réduit la température des pièces en les mettant dans un four ou en le faisant baigner dans un liquide. Ces traitements suivent un processus technique et parfaitement contrôlé qui ont des répercussions sur la dureté et la ductilité du matériau.
Pour une résistance optimale il est conseillé de faire faire plusieurs traitements sur vos pièces, ces traitements peuvent être complémentaires, c’est le cas par exemple de la trempe et revenu et de la cémentation gazeuse.
Chez Stoca, vos pièces sont portées à température d’austénisation dans une chambre de chauffe mise sous vide
Nous choisissons le traitement thermique adapté selon l’utilité de vos pièces, leurs tailles et leurs caractéristiques. Par exemple, pour les engrenages, arbres de transmission, axes… on préfèrera la cémentation gazeuse. Pour les pignons de boîte de vitesse, roulements on préfèrera la carbonitruration.
La cémentation gazeuse est exclusivement réservée pour les aciers de type 14NC11, 16NC6, 20NCD2, etc. Pour les aciers de type E36, A60, XC80, etc … on privilégiera la carbonitruration. Les profondeurs de traitement sont comprises entre 0,5 et 2 mm pour la cémentation gazeuse et entre 0,1 et 0,6 mm pour la carbonitruration.
En savoir plus sur le métier de Stoca