La phosphatation est une conversion chimique sur des pièces en acier ou en fonte. Ce traitement permet d’obtenir une couche cristalline de phosphate fer-manganèse ou Fer-zinc. Les épaisseurs sont comprises entre 5 et 10 microns. En fonction de la finition appliquée, les phosphatations ont une tenue au brouillard salin de 100 heures.
La Phosphatation s’applique sur des pièces destinées à la machine-outil (engrenages, visseries et composants mécaniques), à l’aéronautique, à l’industrie automobile (pignons, arbres à came, axes de culbuteur, clapets, bagues, brides…), à l’armement, à l’énergie nucléaire, à la robinetterie industrielle, au matériel de forage.
J'ai besoin d'un renseignement sur la phosphatation
En fonction de votre besoin final, nous vous proposons deux types de phosphatation :
Nos phosphatations n’utilisent pas de substances visées par les réglementations sur la santé des personnes ou de risques par rapport à l’environnement.
L’aspect du traitement est de gris à noir, suivant les nuances d’aciers. La finition peut être huilée ou sèche.
Nos procédés de phosphatations sont sans chrome 6 et sans nickel.
En fonction de vos pièces, ces deux traitements peuvent se faire à l’attache ou au tonneau.
Les phosphatations ont une tenue au brouillard salin de 100 à 200 heures. D’un aspect gris anthracite à noir, les phosphatations ont une tenue au brouillard salin de 100 heures, voire 200 heures en fonction de la finition : huilée, sèche ou avec vernis.
Après chaque étape nous réalisons 1 à 3 rinçage(s), afin de préserver la surface de la pièce à traiter.
Nos procédés de phosphatations sont sans chrome 6 et sans nickel.
Nous délivrons des certificats de conformité et adaptons notre contrôle en fonction de vos cahiers des charges.