Accueil
 > 
Domaines d'activité
 > 
Traitements sur acier
 > 
Phosphatation au manganèse ou Phosphatation au zinc

Phosphatation au manganèse ou au zinc

Qu’est-ce que la phosphatation ?

La phosphatation est une conversion chimique sur des pièces en acier ou en fonte. Ce traitement permet d’obtenir une couche cristalline de phosphate fer-manganèse ou Fer-zinc. Les épaisseurs sont comprises entre 5 et 10 microns. En fonction de la finition appliquée, les phosphatations ont une tenue au brouillard salin de 100 heures.

Mise en application

La Phosphatation s’applique sur des pièces destinées à la machine-outil (engrenages, visseries et composants mécaniques), à l’aéronautique, à l’industrie automobile (pignons, arbres à came, axes de culbuteur, clapets, bagues, brides…), à l’armement, à l’énergie nucléaire, à la robinetterie industrielle, au matériel de forage.

La phosphatation en quelques chiffres

Capacité journalière :
6 T/jour
Dimensions utiles :
L1500 x l350 x h700 mm
Depuis
25 ans

J'ai besoin d'un renseignement sur la phosphatation

Merci de me recontacter*
*Nous vous rappelons dans les 72h
Besoin d’une documentation ?

Les différentes phosphatations

En fonction de votre besoin final, nous vous proposons deux types de phosphatation :

  • La phosphatation manganèse ou parkérisation permet l’amélioration du glissement sous lubrification tout en gardant une bonne résistance à la corrosion. Ce traitement est adapté aux pièces mécaniques qui sont en frottement. Le coefficient de glissement est diminué et les conditions de rodage sont améliorés. Il permet d’éviter les grippages et d’atténuer les bruits de fonctionnement.
  • La phosphatation zinc ou bondérisation est un procédé qui permet de former à la surface du fer un léger dépôt de phosphate métallique, qui constitue une excellente base d’accrochage pour les peintures ou les vernis.

Nos phosphatations n’utilisent pas de substances visées par les réglementations sur la santé des personnes ou de risques par rapport à l’environnement.
L’aspect du traitement est de gris à noir, suivant les nuances d’aciers. La finition peut être huilée ou sèche.
Nos procédés de phosphatations sont sans chrome 6 et sans nickel.
En fonction de vos pièces, ces deux traitements peuvent se faire à l’attache ou au tonneau.
Les phosphatations ont une tenue au brouillard salin de 100 à 200 heures. D’un aspect gris anthracite à noir, les phosphatations ont une tenue au brouillard salin de 100 heures, voire 200 heures en fonction de la finition : huilée, sèche ou avec vernis.

Les avantages de la phosphatation

  • Amélioration du coefficient de frottement/glissement
  • Excellente base d’accroche pour les huiles de lubrifications
  • Conducteur électrique
  • Améliore la résistance à la corrosion
  • Permet d’atténuer les bruits de fonctionnement
  • Adhérisation au caoutchouc
  • Évite le contact métal-métal et ainsi les causes d’amorces de microsoudures, donc le grippage
  • Traitement compatible avec différents métaux : aciers, fonte…
  • Respect de la Directive européenne 2003/CE/53 et RoHS

Les différentes étapes de la phosphatation

Dégraissage
Décapage
Pré-phosphatation
Phosphatation
Finition Huile ou sèche

Après chaque étape nous réalisons 1 à 3 rinçage(s), afin de préserver la surface de la pièce à traiter.
Nos procédés de phosphatations sont sans chrome 6 et sans nickel.
Nous délivrons des certificats de conformité et adaptons notre contrôle en fonction de vos cahiers des charges.