Une surface d’aluminium est toujours recouverte par une pellicule d’oxyde d’aluminium. Elle protège le métal contre une oxydation ultérieure qui se reforme automatiquement lorsqu’elle vient d’être détruite. La raison d’être de l’anodisation ou éloxage (en Suisse Romande) est donc de créer artificiellement des couches épaisses et continues d’alumine sur la surface de l’aluminium.
Ce traitement est notamment utilisé pour les machines spéciales, l’armement, le ferroviaire, le bâtiment, la défense, l’aéronautique, le médical, le design, l’industrie cosmétique, l’éclairage, l’optique, les loisirs… et dans le domaine de l’énergie (électricité, nucléaire, éolien).
J'ai besoin d'un renseignement sur l'anodisation
Les alliages d’aluminium sont légers et faciles à usiner. Toutefois, leur surface est fragile : sensibilité à la corrosion, vulnérabilité aux salissures…
L’anodisation permet donc de renforcer la couche d’alumine naturelle de l’aluminium. En plus de son caractère de protection, cette couche est un isolement électrique qui a la propriété d’absorber des matières colorantes. Une spécificité intéressante pour l’aspect décoratif de vos pièces.
La couche d’oxyde est créée sous électrolyse, dans un bain d’acide sulfurique, afin de former sur vos pièces de l’oxyde d’aluminium.
Nous adaptons les étapes de nos process afin de sélectionner la solution technique pour répondre à votre besoin :
La couche d’oxyde est créée en milieu sulfurique.
Nous réalisons des productions pouvant aller du prototype à la grande série.
Elle permet d’obtenir des couches plus épaisses que l’anodisation incolore. Suivant les alliages, l’épaisseur peut varier de 30 à 50 microns et la dureté de 300 à 500Hv.
Nous pouvons coloriser l’aluminium par des colorants organiques ou par électrolyse. Cette dernière offre une bonne tenue aux UV et un panel de teintes allant du bronze clair au noir.
Après l’anodisation, l’opération de colmatage (simple ou double) consiste à hydrater la couche d’alumine afin d’obtenir une bonne résistance à la corrosion. Un double colmatage renforcera la résistance contre cette usure. Différentes imprégnations sont disponibles en fonction de votre besoin. Elles permettent notamment de baisser les coefficients de frottement.
Pour privilégier l’esthétisme, plusieurs combinaisons sont possibles :
Après chaque étape nous réalisons 1 à 3 rinçage(s), afin de préserver la surface de la pièce à traiter. Nous adaptons notre décapage en fonction de l’esthétique recherché et de vos tolérances mécaniques. La couche d'oxyde est créée en milieu sulfurique et peut mesurer de 5 à 25 microns, voire 50 microns pour de l’anodisation dure. Notre chaine est équipée d’un automate qui va donner les instructions de traitements à l’opérateur.