Le Surtec 650 (également appelé chromatation) est un traitement de surface sur aluminium. Ce traitement de conversion chimique résulte d’une réaction chimique entre le bain et le substrat à traiter. La chromatation est très utilisée pour ces propriétés anticorrosives, de conduction électrique et son excellente base d’accroche pour les peintures et les colles. Ce traitement s’applique sur toutes les surfaces en aluminium. La chromatation sur aluminium (alodine) est incolore ou jaune/marron clair selon les produits utilisés.
Ce procédé de conversion chimique peut parfois être nommé traitement alodine 1200. Le Surtec 650 tend à remplacer l’alodine 1200 pour des raisons de sécurité et de respect de l’environnement.
Le surtec 650 est une passivation à base de chrome 3 et est en accord avec la directive européenne RoHs.
Ce traitement est notamment utilisé dans l’industrie automobile, l’aéronautique, la défense, le ferroviaire, les composants électroniques…
J'ai besoin d'un renseignement sur le Sutec 650
Contrairement à l’anodisation dont la couche d’oxyde est isolante, le surtec 650 améliore la conductibilité électrique sur un aluminium brute.
Afin d’améliorer la tenue à la corrosion, le surtec 650 est utilisé en post traitement après anodisation et en complément au colmatage. Pour être en conformité avec la législation en vigueur, nous proposons ce double colmatage en remplacement du colmatage par sels de bichromates.
Le respect de l’environnement et de la sécurité tendent à prohiber l’utilisation du chrome hexavalent, comme les alodines 1200. De nouvelles générations de conversions voient le jour, basées sur l’emploi de chrome uniquement à l’état trivalent.
Avant la passivation au SurTec 650, la surface de l'aluminium doit être nettoyée et désoxydée avec soin.
Pour favoriser l'adhérence de la peinture et les performances d’anticorrosion, le rinçage final se fait à l’eau déminéralisée.
A la fin du traitement les pièces sont passées dans une étuve pour un séchage optimal.