Ce sont des traitements consistant à enrichir en azote et en carbone, pour la nitrocarburation, la surface des aciers et des fontes. Les profondeurs de diffusion ainsi réalisées sont comprises entre 0,1 et 0,5 mm. L’objectif étant, notamment, de rendre les pièces plus résistantes : moules, pistons, arbres à cames, pignons, engrenages, outils à plier…
Ces traitements thermiques sont utilisés dans différentes industries : offshore, automobile, textile, agricole, défense, outillage, aéronautique…
J'ai besoin d'un renseignement sur la nitruration et la nitrocarburation
Le principal intérêt de ces deux procédés réside dans leur capacité à durcir les matériaux, de préférence, pré-traités. L’atmosphère de traitement est généralement comprise entre 480 et 620°C, cette température relativement basse permet notamment de minimiser les déformations.
Disposant de procédés modernes, notamment à travers l’automatisation de certaines phases de traitements, nous sommes en mesure de répondre aux exigences et contraintes élevées en matière de résistance des aciers et des fontes.
Cela signifie que la couche superficielle de la pièce en acier est chimiquement transformée. Ce procédé consiste à diffuser de l’azote et du carbone, pour la nitrocarburation à partir de la surface de l’acier pour augmenter sa résistance à l’usure et aux efforts répétés. L’ajustement des paramètres de traitement comme : la température, la durée, la pression et le type de gaz… permet de maîtriser le niveau de dureté final du matériau traité.
Concernant la nitruration et la nitrocarburation gazeuse, les rejets gazeux riches en ammoniac sont brûlés avant leur rejet dans l’atmosphère extérieure.
L’injection des gaz dans le four est gérée par un automate.