L’aluminium, un métal hors du commun 2/2

Nos actualités
 > 
 > 
L’aluminium, un métal hors du commun 2/2

L’aluminium pour quelles utilisations ?

Les avantages de l’aluminium

  • Prix: Nécessitant très peu d’entretien, et recyclable à l’infini, l’aluminium fait partie des métaux les plus intéressants économiquement.
  • Recyclage: Comme vous le savez, l’aluminium se recycle indéfiniment sans perdre ses propriétés. Il faut savoir que le recyclage de l’alu est bien moins énergivore que son extraction et sa production première.
  • Légèreté: L’aluminium a également l’avantage d’être très léger par rapport à l’acier notamment (jusqu’à 3 fois plus léger selon les chiffres du CeAl). L’alu permet donc d’alléger les structures tout en garantissant résistance et fiabilité.

Les industries utilisant de l’aluminium

Les caractéristiques avantageuses de l’aluminium en font un matériau très utilisé au quotidien dans différents secteurs.

L’aluminium dans le BTP

Dans le BTP, l’aluminium est un matériau de choix. Résistant et pouvant supporter de grandes charges de poids, l’alu est notamment utilisé pour la structure des baies vitrées et fenêtres.

L’aluminium se retrouve également dans les portes, les bardages, les toitures, les équipements de chauffage ou ventilation, les dispositifs solaires, etc… Certains bâtiments de types préfabriqués sont même entièrement conçus en aluminium.

L’aluminium dans le transport

L’aluminium, par rapport à l’acier, comporte différents avantages intéressants pour l’industrie du transport. Métal bien plus léger et tout aussi résistant, il s’agit d’un matériau qui s’est imposé dans l’industrialisation du transport. Ce métal est notamment très prisé dans l’industrie aéronautique & aérospatiale, malgré la concurrence du carbone qui se développe.

L’aluminium dans l’alimentaire

L’aluminium est également utilisé dans l’industrie alimentaire dans tout ce qui touche au packaging. Que ce soit les emballages divers, les opercules de certains produits, etc. L’aluminium étant totalement imperméable à la lumière, aux micro-organismes ou aux odeurs, même à très faible épaisseur, il devient un matériau de choix pour cette industrie.

Traitement et recyclage de l’aluminium

Recyclage de l’alu

Comme nous l’avons évoqué précédemment, l’aluminium fait partie des matériaux les plus recyclés. Il est d’ailleurs recyclable à l’infini et sans perdre la moindre de ses propriétés.

Le saviez-vous ? La production d’aluminium de deuxième fusion provenant du recyclage ne consomme que 5% de l’énergie de la production d’aluminium à l’extraction. (Source CeAl)

Le recyclage de l’aluminium se décompose en cinq parties majeures.

  • La collecte du métal
  • Le tri
  • La préparation de l’aluminium
  • La fonte
  • Le raffinage
  • La refonte

Les traitements de surface possibles pour l’aluminium

Même si l’aluminium est un métal résistant nécessitant peu d’entretien, il est toutefois possible de renforcer ses caractéristiques grâce à certains traitements de surface.

Les traitements de surface sur aluminium chez Stoca

Spécialiste depuis plus de 35 ans dans le traitement de surface des pièces métalliques, les traitements sur l’aluminium n’ont aucun secret pour Stoca.

  • Anodisation: Il s’agit d’un traitement chimique renforçant la couche d’alumine naturelle de l’alu. Une nouvelle couche d’oxyde est donc créée sous électrolyse, grâce à un procédé de bains d’acide sulfurique, et crée une isolation électrique du métal.
  • Chromatation – Surtec 650: La chromatation, ou Surtec 650, est un traitement de surface chimique dédié à l’aluminium. Contrairement à l’anodisation, le surtec 650 permet une meilleure conductibilité électrique sur l’aluminium brut.

Ces deux traitements de surface renforcent les propriétés de résistance à la corrosion de l’aluminium.

Autres traitements de surface

  • Brillantage: traitement préparatoire optionnel au préalable de l’anodisation qui consiste à créer une surface miroir des pièces par une attaque chimique du revêtement.
  • Décapage: procédé qui consiste à enlever la première couche naturelle d’oxyde de l’aluminium afin de traiter la pièce en alu dans de meilleures conditions. Peut être réalisé chimiquement ou mécaniquement (sablage, ponçage)
  • CVD: technique chimique utilisée pour recouvrir l’aluminium d’une fine couche d’un matériau doté de propriétés différentes.
  • Électroplacage: technique de traitement électrochimique permettant d’appliquer une légère couche d’un autre métal sur la pièce.
  • Métallisation: méthode principalement utilisée pour les grandes pièces, la métallisation au zinc ou zinc-aluminium créer une protection anticorrosion.

La liste est non-exhaustive mais permet de se rendre compte des multiples possibilités liées au traitement des pièces en aluminium.

Découvrez l’anodisation, traitement de surface pour toutes les pièces en aluminium ICI