Le test au brouillard salin, aussi appelé essai au brouillard salin, est une méthode industrielle très répandue servant à contrôler la qualité des revêtements métalliques.
Concrètement, l’essai au brouillard salin est une méthode standardisée qui permet d’évaluer la résistance des métaux à la corrosion. Que les pièces soient avec ou sans revêtement, cet essai a pour but de connaître les limites des protections contre la corrosion.
Le test au brouillard salin est donc une méthode de contrôle qualité des revêtements métalliques qui est utile pour détecter les discontinuités des pores ou autres types de défauts liés au revêtement. L’anodisation, traitement de surface dédié à l’aluminium, peut par exemple être testée dans une chambre d’essais au brouillard salin.
Il existe 3 grands types d’essais au brouillard salin qui s’appliquent selon les revêtements à tester.
La finalité de ces différents tests reste toutefois la même, ils permettent d’observer le comportement des pièces métalliques et d’estimer leur durée de résistance face à la corrosion.
Chez Stoca, nous utilisons le test au brouillard salin pour nous assurer de la qualité des traitements de surface que nous effectuons pour vous.
Pour en savoir plus sur notre métier, cliquez ici.