Renforcer la tenue à la corrosion 1/2

Nos actualités
 > 
 > 
Renforcer la tenue à la corrosion 1/2

La corrosion à des effets néfastes sur les métaux, elle en altère l’aspect ainsi que leurs performances ou leur rigidité. Il existe différents traitements permettant d’améliorer la résistance des métaux à la corrosion.

 

Plusieurs traitements de surface peuvent prévenir cette corrosion, et rendre vos métaux plus résistants, il existe des traitements pour vos pièces en acier et pour celles en aluminium.


20 septembre 2019 • Métaux et traitement des métaux

Les effets de la corrosion sur les métaux

Qu’est-ce que la corrosion ?

La corrosion altère le matériau par transformation chimique ou physico-chimique. La corrosion des métaux et de leurs alliages témoigne de leur tendance à revenir à leur état originel de minerais (oxydes, sulfures, carbonates, …) sous l’action des agents atmosphériques, l’eau, la température et la présence d’oxygène.

La corrosion est un phénomène qui se produit lorsque la couche censée protéger le métal disparaît. Du moment où un bout de la pièce métallique est corrodé c’est toute la pièce qui est touchée.

La corrosion à des conséquences sur les métaux, sur leur aspect esthétique, la corrosion entraîne un changement de couleur du métal, certains métaux vont passer au brun-rouge.

Les répercussions vont également porter sur la résistance du métal car la rouille va le rendre plus fragile.

La corrosion va également accélérer le processus de vieillissement du métal et entraîner sa dégradation, c’est pour ça qu’il est important de traiter les métaux avec pour les renforcer.

 

Les traitements de surface qui renforcent les métaux

Des traitements de surface sur aluminium

La Chromatation aussi nommé le Surtec 650 est un traitement sur aluminium, très utilisé pour ses propriétés anticorrosives, il consiste à l’immersion de votre pièce (substrat) dans un bain de solutions contenant du chrome hexavalent.

L’un des phénomènes de corrosion l’est plus connu est l’oxydation, il est provoqué par la présence d’oxygène dans l’eau ou dans l’air. Son action est immédiatement visible avec l’apparition de rouille sur vos pièces. L’anodisation, un traitement sur aluminium, l’utilité principale de ce traitement est de créer artificiellement des couches épaisses et continues d’alumine sur la surface de l’aluminium, cette dernière fait barrage à l’oxydation.

Des traitements sur acier

La phosphatation au manganèse ou parkérisation est un traitement sur acier qui permet également de protéger de la corrosion, ce traitement se réalise par l’immersion des pièces dans un bain d’acides contenant des ions phosphate et manganèse.

Le zingage est aussi un traitement de surface sur acier, on dépose une couche métallique de zinc sur des pièces en acier ou en fonte. Le zingage a comme qualité première la résistance à la corrosion qu’il confère à ses pièces.

La finition par passivation suite au zingage

Cette finition permet de renforcer le rôle anticorrosif du zingage, il existe deux types de passivation au chrome 3, une passivation intermédiaire, afin de compléter la résistance anticorrosion et une passivation renforcée, remplaçant la passivation bichromatée, désormais interdite

En savoir plus sur le métier de Stoca