Renforcer la tenue à la corrosion 2/2

Nos actualités
 > 
 > 
Renforcer la tenue à la corrosion 2/2

L’anodisation est la solution parfaite pour prévenir l’oxydation de vos pièces en aluminium, elle crée une couche artificielle d’alumine sur la surface de vos pièces

 

L’anodisation est suivie d’un colmatage qui hydrate la couche d’alumine pour augmenter sa résistance à la corrosion


18 octobre 2019 • Métaux et traitement des métaux

L’anodisation comme solution à l’oxydation

Différents types d’anodisation pour un traitement des métaux adapté

L’un des phénomènes de corrosion l’est plus connu est l’oxydation, il est provoqué par la présence d’oxygène dans l’eau ou dans l’air. Son action est immédiatement visible avec l’apparition de rouille sur vos pièces.

L’anodisation, un traitement sur aluminium, dont l’utilité principale est de créer artificiellement des couches épaisses et continues d’alumine sur la surface de l’aluminium, ces dernières font barrage à l’oxydation.

Une multitude de solutions pour répondre aux besoins

Chez Stoca nous disposons de plusieurs types d’anodisation que nous adaptons afin de répondre à vos besoins :

  • L’anodisation incolore : la couche d’oxyde est créée en milieu sulfurique, nous sommes en capacité de réaliser des productions de grandes séries
  • L’anodisation dure : suivant les alliages, la couche est plus épaisse que pour l’anodisation incolore, l’épaisseur varie de 30 à 50 microns et la dureté de 300 à 500Hv.
  • L’anodisation colorée : l’aluminium peut être coloré par colorants organiques ou par électrolyse, elle a la particularité de rendre la pièce plus résistante aux UV.

L’anodisation est suivie d’un colmatage qui hydrate la couche d’alumine pour augmenter sa résistance à la corrosion.

 

La chromatation complémentaire à l’anodisation

Pur assurer un colmatage complet de vos pièces, nous effectuons une chromatation suite à l’anodisation ce qui améliore la tenue à la corrosion. Nous proposons ce double colmatage en remplacement du colmatage par sels de bichromates.

 

Les avantages de l’anodisation

En plus de son rôle anti-corrosif l’anodisation est appréciée pour son aspect esthétique, on applique un pré traitement à vos pièces pour la mise en valeur de vos pièces.
Pour se faire vous pouvez :

  • le choix de l’alliage d’aluminium,
  • une préparation mécanique ou chimique,
  • l’épaisseur de la couche d’anodisation,
  • l’épaisseur de la couche de coloration.

Les pièces ayant été anodisées sont encore plus résistantes et durables. De plus les pièces en aluminium anodisé acceptent plus facilement la peinture et rendent la couleur plus stable.

En savoir plus sur l’anodisation comme traitement de surface des métaux