Anodisation aluminium incolore : supports éprouvettes pour laboratoire

Anodisation aluminium incolore, les caractéristiques du projet

Type de pièce

Pièces en aluminium

Traitement réalisé

Anodisation incolore

Secteur d'activité

Laboratoire médical

Utilité du traitement

Finition esthétique et faciliter le nettoyage

Type de série

Petite série

Atelier concerné

Atelier de traitement de surface sur aluminium

Fonction principale du traitement de surface : l'aspect esthétique de la pièce

Contexte et contraintes du client
Ces supports d’éprouvettes étant utilisé en salle blanche, par notre client, celui-ci souhaite disposer de pièces avec une finition esthétique propre et épurée, irréprochable. Les nombreuses manipulations par le personnel du laboratoire nécessite que le traitement de surface par anodisation incolore protège l’aluminium contre l’usure, les frottements et facilite son nettoyage à l’eau.
 
Précision de la finition, une réponse technique adaptée

Le traitement de surface des pièces aluminium a été réalisé à l’accroche. Une phase importante a été la préparation préalable du métal : dégraissage et décapage avant l’anodisation incolore ainsi que de nombreux rinçages pour éliminer toutes les impuretés sur les pièces. Enfin, Stoca a réalisé une préparation mécanique par microbillage pour enlever tous défauts résiduels et toutes traces d’usinage. Pour cela nous avons utilisé une machine appelées microbilleuse, à l’intérieure de laquelle des billes de verre sont lancées à haute pression sur les pièces.

Anodisation aluminium incolore, le projet en images

Une préparation mécanique par microbillage a été réalisée sur les pièces pour enlever tous défauts résiduels et toutes traces d'usinage.
L'anodisation aluminium incolore apporte une protection contre l'usure, les frottements et facilite le nettoyage.
L'utilisation des supports d’éprouvettes en salle banche exige une finition propre et épuré. Les traitements de surface des métaux réalisés par Stoca répondent à ces contraintes esthétiques.