Le Zingage

Qu’est-ce que le zingage ?

Le zingage est un traitement de surface qui consiste à déposer une couche métallique de zinc sur des pièces en aciers ou en fontes. Ce traitement permet principalement de résister à la corrosion et d’offrir un beau rendu esthétique sur la pièce en acier.

Mise en application

Le zingage est utilisé dans le secteur industriel comme l’aéronautique, l’automobile, la construction navale, mais aussi pour la décoration intérieure, les installations sanitaires, l’éclairage, la signalisation routière, le mobilier urbain…

Le zingage en quelques chiffres

Capacité journalière : 50m²
Dimensions utiles : L1500 x l350 x h700 mm
Depuis 2017

EN SAVOIR PLUS SUR LE ZINGAGE

Un contrôle rigoureux

Tout d’abord, il est important de préciser que nous utilisons un procédé de traitement sans cyanure, constitué de zinc et de soude. Notre chaine, entièrement automatisée va permettre de gérer les rajouts de zinc et de soude à l’aide notamment d’une pompe doseuse. L’intérêt étant ici d’assurer la qualité constante de nos bains.

Un contrôle s’effectue par le suivi rigoureux du zinc et de la soude gérés par un automate et les pompes doseuses. Equipés des dernières technologies, nous sommes en mesure de contrôler nos épaisseurs de dépôts de façon régulière.

Un traitement fonctionnel et esthétique

Avant toute chose, le zingage confère à la pièce en acier ou en fonte une résistance contre la corrosion. Dans un second temps, ce traitement est apprécié pour l’aspect esthétique de la finition et par sa brillance. La couleur de ce traitement est argentée et légèrement bleutée ou jaune.

Un procédé, le zingage électrolytique

Le zingage électrolytique, aussi appelé électro-zingage ou encore galvanisation à froid, désigne le processus d’application qui est réalisé par électrodéposition. Les pièces à traiter sont trempées dans une solution alcaline, on parle aussi de zingage alcalin.

Suivant votre cahier des charges, nous maîtrisons l’épaisseur du dépôt de 5 à 15 microns. La précision de notre chaîne de traitement nous permet de réaliser une répartition régulière du dépôt. En fonction de la géométrie de la pièce à traiter, l’accroche est réalisée à l’attache (pièces de grandes dimensions ou traitement unitairement) ou au tonneau (petites pièces ou grandes séries).

La passivation

Afin de renforcer la protection contre la corrosion, après zingage, nous appliquons une finition par passivation à base de chrome 3 qui est la passivation intermédiaire

LES AVANTAGES DU ZINGAGE

LES DIFFERENTES ETAPES DU ZINGAGE

Avant | Pendant | Après

Dégraissage
1
Rinçage
2
Décapage
3
Bains
(solution de zinc)
4
Rinçage
5
Passivation au Chrome III
6

Après chaque traitement, nous réalisons 1 à 3 rinçage(s), afin de préserver la surface de la pièce à traiter.
Le rajout de produits se fait par pompes doseuses géré par un automate.
Nos procédés sont sans chrome 6 et sans nickel.