Brunissage

Qu’est-ce que le brunissage ?

Le brunissage (ou brunifer) consiste à déposer sur une pièce métallique un oxyde de fer de couleur noire, en milieu alcalin. C’est un traitement d’aspect et de protection sans surépaisseur. Il s’applique sur des pièces usinées ou mécano soudées. La couche déposée est de 1 à 2 micron(s).

Mise en application​

Ce traitement sur acier est notamment utilisé pour les vis, les pièces mécaniques pour les machines spéciales, la serrurerie, l’armement, l’outillage des pièces de décolletage.

le brunissage EN CHIFFRES

Process industriels chez Stoca

performance (1)
Capacité journalière :
6 T/jour
mesure
Dimensions utiles : L1500 x l350 x h700 mm
histoire
Depuis
35 ans

EN SAVOIR PLUS SUR le Brunissage​

Un traitement esthétique et décoratif

Ce traitement de surface, destiné aux pièces en aciers est aussi appelé noircissage. Le brunissage des métaux a l’avantage d’être esthétique. Il confère aux pièces un aspect fini, noir brillant, homogène et indélébile. Le plus souvent, il s’agit d’une opération de finition pour les pièces qui resteront apparentes, comme : les pièces hydrauliques, les chaînes, les engrenages, les ressorts, les outils à main, l’armement…

Procédé utilisé : le brunissage à chaud

Il existe deux procédés de brunissage : à chaud et à froid. Nous réalisons uniquement le brunissage à chaud.

Par immersion des pièces métalliques dans une solution alcaline portée à ébullition, nous obtenons une oxydation superficielle des aciers, permettant l’obtention de cet aspect noir. Pour une meilleure tenue à la corrosion, cette étape est suivie d’une opération de protection par huilage, ou d’autres agents anti-corrosion sur la surface brunie.

Nous adaptons le montage de vos pièces sur notre ligne automatisée, il peut se faire à l’attache (pièces hydrauliques, machines-outils…) ou en tonneau (vis, boulonnerie…).

IMG_0021_1

LES AVANTAGES DU brunissage

LES DIFFERENTES ETAPES du brunissage

Avant | Pendant | Après

Dégraissage
1
( Décapage )
2
Brunissage à chaud
3
Huilage
4

Après chaque étape nous réalisons 1 à 3 rinçage(s), afin de préserver la surface de la pièce à traiter.