- ACTUALITE, Métaux et traitement des métaux
- juin 26, 2020
Le test au brouillard salin, aussi appelé essai au brouillard salin, est une méthode industrielle très répandue servant à contrôler la qualité des revêtements métalliques.
Sommaire
Quel est le but de l’essai au brouillard salin ?
Le test au brouillard salin, aussi appelé essai au brouillard salin, est une méthode industrielle très répandue servant à contrôler la qualité des revêtements métalliques.
A quoi sert le test au brouillard salin ?
Concrètement, l’essai au brouillard salin est une méthode standardisée qui permet d’évaluer la résistance des métaux à la corrosion. Que les pièces soient avec ou sans revêtement, cet essai a pour but de connaître les limites des protections contre la corrosion.
Le test au brouillard salin est donc une méthode de contrôle qualité des revêtements métalliques qui est utile pour détecter les discontinuités des pores ou autres types de défauts liés au revêtement. L’anodisation, traitement de surface dédié à l’aluminium, peut par exemple être testée dans une chambre d’essais au brouillard salin.
Les types d’essais au brouillard salin
Il existe 3 grands types d’essais au brouillard salin qui s’appliquent selon les revêtements à tester.
- NSS : Il s’agit d’un test au brouillard salin neutre dédié à certains revêtements métalliques comme l’anodisation ou la protection cathodique.
- AASS : Essai au brouillard salin acétique qui est utilisé particulièrement sur les revêtements décoratifs de cuivre/nickel/chrome ou nickel/chrome.
- CASS : Test au brouillard salin cupro-acétique que l’on utilise principalement pour les revêtements décoratifs identiques à ceux du test AASS.
La finalité de ces différents tests reste toutefois la même, ils permettent d’observer le comportement des pièces métalliques et d’estimer leur durée de résistance face à la corrosion.
Comment fonctionne le test au brouillard salin ?
Les pièces métalliques à tester seront disposées dans une chambre d’essai, où une solution salée sera vaporisée à une certaine température et durant un temps défini.
Équipement pour les tests au brouillard salin
La chaleur, l’humidité et la corrosion sont des facteurs aggravants pour la fragilisation des pièces métalliques. Le test au brouillard salin recrée, de manière précise et contrôlée, les conditions favorisant la corrosion des pièces.
Pour la réalisation des tests au brouillard salin, on utilise ce qu’on appelle « une chambre d’essai de corrosion au brouillard salin ». Il s’agit d’une machine hermétique recevant une certaine quantité de pièces métalliques, et qui est capable de reproduire les conditions climatiques favorable à l’apparition de la corrosion.
Ces enceintes sont conçues pour réaliser des essais en corrosion sous atmosphère saturée en brouillard salin. Elles permettent une standardisation et une fiabilité accrue des tests réalisés.
Déroulement de l’essai au brouillard salin
Pour réaliser un test au brouillard salin, il faut donc placer les pièces métalliques à évaluer dans la chambre d’essai et paramétrer la machine qui recréera les conditions idéales pour un phénomène de corrosion accéléré. On règle alors les paramètres de la chambre d’essai :
- Concentration de la solution salée et la pression utilisée
- Température de l’habitacle
- Le pH
Tout doit être reproductible pour la fiabilité des résultats.
Durant ce test, les revêtements métalliques perdent leurs propriétés de protection en un certain temps. La durée de l’essai au brouillard salin dépendra surtout de la qualité du revêtement à tester. Cela peut aller de 6h à plus de 1000h en continu en fonction de la résistance des métaux à la corrosion.
Les normes du test au brouillard salin
Comme la plupart des tests qualité, l’essai au brouillard salin est soumis à différentes normes.
La norme la plus complète est la norme ISO 9227 qui regroupe l’ensemble des modes opératoires des 3 tests cités plus haut (NSS, AASS, CASS), plus une méthode pour caractériser l’agressivité de la chambre sur la plaque d’acier.
La norme DIN 50 021 regroupe également les 3 modes opératoires des tests NSS, AASS, CASS.
Il existe ensuite une norme spécifique pour chaque type de traitement :
- Pour le NSS, test au brouillard salin neutre : norme ASTM B 117-85
- Pour l’AASS, test au brouillard salin acétique : norme ASTM B 287-14
- Pour le CASS, test au brouillard salin cupro-acétique : norme ASTM B 368-85