- ACTUALITE, Métaux et traitement des métaux
- septembre 20, 2019
La corrosion à des effets néfastes sur les métaux, elle en altère l’aspect ainsi que leurs performances ou leur rigidité. Il existe différents traitements permettant d’améliorer la résistance des métaux à la corrosion.
Plusieurs traitements de surface peuvent prévenir cette corrosion, et rendre vos métaux plus résistants, il existe des traitements pour vos pièces en acier et pour celles en aluminium.
Sommaire
Les effets de la corrosion sur les métaux
Qu’est-ce que la corrosion ?
La corrosion altère le matériau par transformation chimique ou physico-chimique. La corrosion des métaux et de leurs alliages témoigne de leur tendance à revenir à leur état originel de minerais (oxydes, sulfures, carbonates, …) sous l’action des agents atmosphériques, l’eau, la température et la présence d’oxygène.
La corrosion est un phénomène qui se produit lorsque la couche censée protéger le métal disparaît. Du moment où un bout de la pièce métallique est corrodé c’est toute la pièce qui est touchée.
La corrosion à des conséquences sur les métaux, sur leur aspect esthétique, la corrosion entraîne un changement de couleur du métal, certains métaux vont passer au brun-rouge.
Les répercussions vont également porter sur la résistance du métal car la rouille va le rendre plus fragile.
La corrosion va également accélérer le processus de vieillissement du métal et entraîner sa dégradation, c’est pour ça qu’il est important de traiter les métaux avec pour les renforcer.
Les traitements de surface qui renforcent les métaux
Des traitements de surface sur aluminium
La Chromatation aussi nommé le Surtec 650 est un traitement sur aluminium, très utilisé pour ses propriétés anticorrosives, il consiste à l’immersion de votre pièce (substrat) dans un bain de solutions contenant du chrome hexavalent.
L’un des phénomènes de corrosion l’est plus connu est l’oxydation, il est provoqué par la présence d’oxygène dans l’eau ou dans l’air. Son action est immédiatement visible avec l’apparition de rouille sur vos pièces. L’anodisation, un traitement sur aluminium, l’utilité principale de ce traitement est de créer artificiellement des couches épaisses et continues d’alumine sur la surface de l’aluminium, cette dernière fait barrage à l’oxydation.
Des traitements sur acier
La phosphatation au manganèse ou parkérisation est un traitement sur acier qui permet également de protéger de la corrosion, ce traitement se réalise par l’immersion des pièces dans un bain d’acides contenant des ions phosphate et manganèse.
Le zingage est aussi un traitement de surface sur acier, on dépose une couche métallique de zinc sur des pièces en acier ou en fonte. Le zingage a comme qualité première la résistance à la corrosion qu’il confère à ses pièces.
La finition par passivation suite au zingage
Cette finition permet de renforcer le rôle anticorrosif du zingage, il existe deux types de passivation au chrome 3, une passivation intermédiaire, afin de compléter la résistance anticorrosion et une passivation renforcée, remplaçant la passivation bichromatée, désormais interdite
L’anodisation est la solution parfaite pour prévenir l’oxydation de vos pièces en aluminium, elle crée une couche artificielle d’alumine sur la surface de vos pièces
L’anodisation est suivie d’un colmatage qui hydrate la couche d’alumine pour augmenter sa résistance à la corrosion
L’anodisation comme solution à l’oxydation
Différents types d’anodisation pour un traitement des métaux adapté
L’un des phénomènes de corrosion l’est plus connu est l’oxydation, il est provoqué par la présence d’oxygène dans l’eau ou dans l’air. Son action est immédiatement visible avec l’apparition de rouille sur vos pièces.
L’anodisation, un traitement sur aluminium, dont l’utilité principale est de créer artificiellement des couches épaisses et continues d’alumine sur la surface de l’aluminium, ces dernières font barrage à l’oxydation.
Une multitude de solutions pour répondre aux besoins
Chez Stoca nous disposons de plusieurs types d’anodisation que nous adaptons afin de répondre à vos besoins :
- L’anodisation incolore : la couche d’oxyde est créée en milieu sulfurique, nous sommes en capacité de réaliser des productions de grandes séries
- L’anodisation dure : suivant les alliages, la couche est plus épaisse que pour l’anodisation incolore, l’épaisseur varie de 30 à 50 microns et la dureté de 300 à 500Hv.
- L’anodisation colorée : l’aluminium peut être coloré par colorants organiques ou par électrolyse, elle a la particularité de rendre la pièce plus résistante aux UV.
L’anodisation est suivie d’un colmatage qui hydrate la couche d’alumine pour augmenter sa résistance à la corrosion.
La chromatation complémentaire à l’anodisation
Pur assurer un colmatage complet de vos pièces, nous effectuons une chromatation suite à l’anodisation ce qui améliore la tenue à la corrosion. Nous proposons ce double colmatage en remplacement du colmatage par sels de bichromates.
Les avantages de l’anodisation
En plus de son rôle anti-corrosif l’anodisation est appréciée pour son aspect esthétique, on applique un pré traitement à vos pièces pour la mise en valeur de vos pièces.
Pour se faire vous pouvez :
- le choix de l’alliage d’aluminium,
- une préparation mécanique ou chimique,
- l’épaisseur de la couche d’anodisation,
- l’épaisseur de la couche de coloration.
Les pièces ayant été anodisées sont encore plus résistantes et durables. De plus les pièces en aluminium anodisé acceptent plus facilement la peinture et rendent la couleur plus stable.